Le CETNIA qu’est ce que c’est ?
Le CETNIA, ou Comité d’Éthique des Technologies Numériques et de l’Intelligence Artificielle est une proposition émanante du rapport Villani publié en mars 2018. Dans ce rapport, le député insiste sur l’importance d’accompagner le développement de l’intelligence artificielle tout en y développant son éthique.
L’IA est une technologie exponentielle qui risque de creuser les inégalités. Aujourd’hui, grâce à certains algorithmes d’apprentissages automatiques, l’IA est capable de prendre des décisions de façon autonome. Pourtant les chercheurs éprouvent encore des difficultés à comprendre comment ces décisions sont prises. Cela pose d’importants problèmes d’un point de vue éthique. Il est donc indispensable de réfléchir à la façon dont nous voulons développer l’intelligence artificielle, pour que celle-ci réponde aux intérêts collectifs de la société.
Si ce comité n’a pas encore vu le jour, j’ai choisi à ma manière d’y contribuer en y développant à travers ce projet personnel son identité visuelle ainsi que plusieurs supports de communication.