Le CETNIA qu’est ce que c’est ?

 

Le CETNIA, ou Comité d’Éthique des Technologies Numériques et de l’Intelligence Artificielle est une proposition émanante du rapport Villani publié en mars 2018. Dans ce rapport, le député insiste sur l’importance d’accompagner le développement de l’intelligence artificielle tout en y développant son éthique.

L’IA est une technologie exponentielle qui risque de creuser les inégalités. Aujourd’hui, grâce à certains algorithmes d’apprentissages automatiques, l’IA est capable de prendre des décisions de façon autonome. Pourtant les chercheurs éprouvent encore des difficultés à comprendre comment ces décisions sont prises. Cela pose d’importants problèmes d’un point de vue éthique. Il est donc indispensable de réfléchir à la façon dont nous voulons développer l’intelligence artificielle, pour que celle-ci réponde aux intérêts collectifs de la société.

Si ce comité n’a pas encore vu le jour, j’ai choisi à ma manière d’y contribuer en y développant à travers ce projet personnel son identité visuelle ainsi que plusieurs supports de communication.

Une identité basée sur l’encadrement de l’IA.

Cette identité se construit à partir d’un constat et d’un besoin. L’intelligence artificielle est souvent perçue comme une notion abstraite, et celle-ci à besoin d’être encadrée par l’éthique.

Ici, le CETNIA est représenté par le carré qui encadre une forme abstraite dans le but de la rendre concrète.

Le CETNIA encadre l’IA par l’éthique pour qu’elle devienne une notion concrète capable de contribuer aux intérêts collectifs de la société.

La typographie linéale permet d’assurer un ton moderne au logotype et affirme grâce à l’italique un symbole de savoir et d’expertise.

Un fond abstrait,

une institution qui encadre.

L’univers graphique véhicule le même message que le logotype. Le fond abstrait subit des évolutions, tout comme l’intelligence artificielle. 

La notion d’encadrement se retrouve quant à elle dans l’utilisation de contour blanc et de formes rectangulaires.

Ouvrons des boites pleines de mystère...

L'envoi de boites noires est destiné à la presse, elles demandent à être ouvertes pour faire référence au problème de certains algorithmes d'apprentissages automatiques.
Quand un problème avec un avion survient, il suffit de récupérer la boite noire et de l'examiner pour comprendre ses défaillances.
Quand un problème avec une IA survient, il devient parfois impossible de comprendre pourquoi il s'est produit.
Il est alors important que l'intérêt public s'empare de ce sujet et réfléchisse sur la façon d'agir pour appréhender au mieux ces boites noires.

On retrouve dans la boite noire, une enveloppe noire avec une invitation à participer à un débat public sur l'éthique de l'IA.